Search
  • Magali

Comment Fabriquer Un Parterre En Ardoises

En avril 2018, nous avons fait installer un système d'assainissement écologique par Aquatiris, nos eaux usées sont donc dirigées vers ce joli jardin pour être filtrées et rejetées dans la nature. Après un an exactement, les mauvaises herbes autour du jardin ont repris le dessus et pas qu'un peu. Nous revoilà donc à réfléchir à une solution pour essayer de minimiser les chances d'avoir ces herbes à l'intérieur du système, ce qui réduirait son efficacité. Nous avons donc pensé à faire un parterre autour.

Nous avons décidé de réutiliser les matériaux qui avaient été enlevés de la maison pendant la démolition, nous avons donc repris les ardoises cassées du toit, les vieilles ardoises de remplacement que nous avions sous le hangar, plus plusieurs sacs d'ardoises cassées que les couvreurs nous ont gentiment donné après d'autres chantiers. Ensuite nous avons récupéré les briques cassées de la maison.

Contre tout conseil reçu, nous avons décidé de ne pas utiliser de géotextile comme base mais les briques à la place, car le but était simplement de réutiliser ce que nous avons et qui allait être jeté et de ne pas acheter quelque chose de neuf. Nous savons donc que les mauvaises herbes ne seront pas entièrement éradiquées, mais cela ne nous dérange pas, c'est la nature après tout, et nous sommes quand même dans un champs!

Ce n'est pas encore fini à 100%, il nous manque encore quelques ardoises à poser derrière, mais on est plutôt contente du résultat!

Etape 1. Enlever les mauvaises herbes là où vous voulez votre chemin (avec les racines!)


Etape 2. Niveler le sol

Etape 3. Ramasser les briques à utiliser, facile si vous avez vos murs par terre dehors (ne cassez pas votre maison pour ça), les placer à plat sur le chemin en laissant le moins de trous possible, un peu comme un puzzle.

Etape 4. Creuser autour pour insérer les ardoises de bordures verticalement qui, on l'espère, empêcheront les racines des herbes autour de s'étendre. Cela peut aussi être du bois ou autre chose, car cela prend pas mal d'ardoises au final.


Etape 5. Ajouter de grandes ardoises entières sur les briques, puis ajouter les ardoises concassées par dessus en couvrant bien toutes les briques.


Etape 6. Casser les ardoises un peu trop grandes avec un marteau si besoin

Etape 7. Faire le tour du parterre pour finir de casser les ardoises et couvrir les trous si besoin

Et Voila!


25 views

Recent Posts

See All